Animation

2050 ! Quel Futur ?

Animation

2050 ! Quel Futur ?

Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C nécessite d’atteindre en 2050 la neutralité carbone à l’échelle planétaire, c’est-à-dire l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et l’absorption de ces gaz par des puits de carbone naturels (forêts, sols, océans) ou artificiels.  Mais comment atteindre cette neutralité carbone ?

L’ADEME propose 4 scénarios. Ils ne sont pas les seuls possibles mais ils permettent de réfléchir aux transformations et aux choix qu’il va nous falloir faire. Atteindre la neutralité repose sur des paris forts, aussi bien sur le plan humain que technologique. Tous les scénarios comportent donc une part de risque même s’ils n’entraînent pas les mêmes conséquences environnementales, sociales et économiques.

Venez découvrir ces 4 scénarios possibles grâce à cet atelier. À quoi pourraient ressembler nos paysages, nos commerces, nos maisons, notre alimentation…bref notre vie quotidienne en 2050 en fonction des chemins empruntés. Sous la forme d’un jeu de questions-réponses, les participants répartis en 4 équipes, vont reconstituer chacun leur scénario et tenter de convaincre les autres participants que leur scénario est le plus performant.

Atelier réalisé et animé par l’Espace Mendès France en collaboration avec l’ADEME, dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Poitiers.

PUBLIC

13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Lycée / Supérieur / Tout Public

Thématique

Biologie / Climat et biodiversité / Sciences humaines et sociales

TARIF

Tarif A : 55 €

Durée

1h

Se familiariser avec les concepts de transition écologique, neutralité carbone, puits de carbone …
Découvrir, sous forme de jeu, les 4 scénarios de l’ADEME
S’approprier un contenu et en extraire les informations importantes pour pouvoir les retransmettre

Après une rapide introduction, les participants sont répartis en 4 équipes représentant les 4 futurs possibles imaginés par l’ADEME pour 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone.
Grâce à des questions, chaque équipe gagne des vignettes qui lui permettent de reconstituer un paysage type de 2050 (habitat, commerce, alimentation..)
Une fois les 4 scénarios reconstitués, chaque équipe va tenter de convaincre les autres que « son futur » est le plus intéressant.

Aucun
Aucun

Contact

Et aussi

Biologie / Climat et biodiversité / Vie quotidienne

Animation itinérante

Les savants du vivant

Public

4 – 5 ans Maternelle moyenne section / 5 – 6 ans Maternelle grande section
Biologie

Animation itinérante

Les savants du vivant

Public

Climat et biodiversité / Sciences humaines et sociales / Vie quotidienne

Animation itinérante

Mon empreinte carbone

Public

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur / Tout Public